top of page

Pourquoi les suites sont-elles (souvent) moins réussies que les originaux ?

Jurassic Park, L'arme Fatale, Indiana Jones ou bien Aliens pour ne citer que les plus grands. Pour les plus chauvins d'entre nous, on y rajoute volontiers Les Trois Frères et Les Bronzés.

Ces super-productions, véritables phénomènes de société, ont toutes rencontré la même difficulté ; comment allier le succès commercial et la qualité cinématographique ?

Å cette question revenant sans cesse, la plupart d'entre eux se sont dirigés vers une voie facile, une voie devant permettre à nouveau le succès rapide : une suite. Malheureusement dans ce paradis tout trouvé, il y a un bémol : ces supposées nouvelles aventures ne sont que rarement à la hauteur de leurs aînées. Décryptage.

 
 

Des suites faciles, et trop répétitives pour espérer captiver

Il suffit de se référer aux nombres d'entrées obtenues par ces nouveaux volets pour s'en persuader : les suites au cinéma réalisent de véritables cartons pleins, et une grande majorité réussit même à égaler la performance de leur grand frère.

Implicitement, toutes ces nouvelles itérations sont souvent réalisées car elles sont génératrices de beaucoup d'argent. Sauf que la qualité est presque systématiquement revue à la baisse, et ça ce n'est pas normal. Le souci vient en premier lieu du scénario. Le plus souvent, les réalisateurs s'engagent dès la sortie du premier film à poursuivre leur intérêt pour la saga qu'ils sont en train de créer. Je pense qu'il faut laisser le temps au temps et attendre avant de pouvoir imaginer une nouvelle épopée des personnages.


Le risque, c'est de vouloir aller soit trop vite, soit trop lentement (regardez Les Trois Frères Le Retour, un remake sans intérêt), et de produire un épisode mauvais. Le casting est parfois aussi un problème : le réalisateur reconduit assez souvent les mêmes acteurs. Là, c'est pareil : pourquoi ne pas donner sa chance à de nouvelles têtes pour ces suites, en gardant un ou deux acteurs emblématiques, plutôt que de recycler les mêmes trognes, qui peuvent revenir dans leur rôle sans ambition, et sans punch (la lassitude et l'envie de passer à autre chose...).


Pour l'émergence d'un nouveau récit, se détachant complètement du premier ?

Il faut donc innover, ne pas hésiter à s'éloigner des sentiers battus pour faire à nouveau se dresser les spectateurs sur leurs sièges. Il faut constamment se réinventer pour espérer à nouveau plaire, et c'est donc la principale mission de ces nouveaux films. Il faut sincèrement rappeler cet objectif de base à ces réalisateurs, qui ne pensent qu'au profit, plus au produit créé.


La solution, à mon sens, serait assez rapide à mettre en place. Mais elle est radicale. Rien de plus simple : les scénaristes de suites doivent constituer de toutes nouvelles trames, qui restent dans l'univers proposé, mais qui renouvellent leur casting (les roulements d'acteurs sont très importants). Ceci permettra de garder la bonne dynamique d'une aventure inédite et prometteuse, car originale. Cette recherche, c'est la clé pour réussir des œuvres que l'ont dit être des "suites", mais qui sont en réalité de nouveaux concepts véritables. Evidemment, je n'évoquerai pas les films dits "remakes", tels que Karate Kid et bien d'autres, puisqu'il ne font pas partie de ce que l'on appelle une "nouvelle" aventure à part entière. Je traiterais ce sujet spécifique en temps voulu, car il mérite d'être développé.


Pour revenir à nos suites chéries, j'espère sincèrement que cette initiative, de métamorphose de l'écriture et de la tournure, sera enfin privilégiée par les producteurs. Je pense qu'elle sera adoptée très bientôt, dans un futur pas si lointain sur grand écran (dans les 5-10 ans à venir, avec un peu de chance). pour ça, il faut un grand ras-le-bol du peuple. Croyez-moi, ça ne devrait plus tarder, heureusement. En ce qui me concerne, j'en ai clairement marre de voir les mauvaises suites actuelles, et je veux du nouveau. Il faut tout changer et transformer les sagas. Les faire évoluer et les sortir de l'impasse de la facilité, au risque d'en oublier le passé. Pour répondre à ce dilemme, un seul recours : donner du plaisir aux demandeurs, renouveler leur passion. Les faire vibrer, tout simplement.



Finalement

Si j'écris ces lignes, c'est tout simplement parce que nous sommes directement concernés, chers lecteurs, par ces super-productions : Qui, parmi nous, a déjà espéré une suite époustouflante à son film favori ? Qui soit largement à la hauteur de ses attentes ? Tout le monde ici.


C'est évident, on veut tous des aventures à nouveau géniales. Pour ma part, les films qui reçoivent mes plus grandes prières sont Avatar 2 et Star Wars Episode VII (edit : vœu exaucé !).


Mais encore une fois, rien ne dit que je ne serai pas terriblement déçu lorsqu'il seront sur les écrans. Et c'est le constat que je vous propose aujourd'hui à travers cet article : suite et qualité ne font que rarement bon ménage. C'est comme ça. Pour l'instant.







bottom of page